Le temps d’un weekend… dans les bois!

Le temps d’un weekend… dans les bois!

On savait déjà qu’on reviendrait en Mauricie vivre Aire Nature après quelques heures dans ce lieu à la philosophie « sans trace ». Le temps d’un weekend dans les bois, on a pu prétendre qu’on savait c’était quoi vivre comme des pionniers. Jusqu’à temps qu’on voit de nos yeux vus ce que pouvait être la vie des gens des bois au super vivant et instructif Village du bûcheron.

[…] Après deux brunch sur le poêle à bois, la cavale du weekend arrivait à sa fin. Par bonheur, le Village du bûcheron de Grandes-Piles nous attendait. On est entré dans l’histoire en visitant des bâtiments du temps et en voyant les instruments qui habitaient le quotidien des pionniers.

Notre dynamique guide donne tout un spectacle et nous a captivé du début à la fin en saupoudrant l’histoire bûcheronne de la région avec des anecdotes langagières ou folkloriques du coin. Comme dans Déguédine qui viendrait de Dig it in, comme dans « creuse la racine qui bloque notre chemin ». C’est pas pour les doux creuser une racine d’arbre.

Autant les enfants, les vrais, que ceux qui comptent plus d’années d’expérience, y trouvent leur compte. Les paroles du guide additionnées aux lieux qui nous entourent font vivre une expérience tellement rafraîchissante. Le Village du bûcheron, c’est visiter un musée, mais en mieux : tu y marches et ressens l’histoire. Tu peux même pousser l’expérience et y dormir une nuit!

Lire l’article…

X