Historique

Village du bûcheron

Historique

Le Village du bûcheron une histoire qui dure depuis plus de 40 ans!

Le Village du bûcheron est une des premières attractions touristiques de la Mauricie. Le fondateur, monsieur Viateur Perreault, se faisait appeler le père du tourisme en Mauricie! En 1976, monsieur Perreault débuta dans la grange en opérant une boutique d’artisanat en compagnie de madame Huguette Frigon. Cette grange appartenait à monsieur Jean J. Crête.

Utilisée à l’époque où les chevaux étaient en action dans les chantiers forestiers, cette vaste grange blanche, avant de devenir un musée, fut une salle de spectacle qui occupait tout le deuxième étage : le Grenier des artistes. Au début des années soixante-dix, plusieurs artistes de renommée ont foulé les planches de cette scène, tels Félix Leclerc et Claude Gautier.

En 1978, un petit centre d’interprétation historique sur les bûcherons y est créé avec l’aide de monsieur Guy Arcand. Et c’est en 1980 qu’une corporation est fondée pour créer le Village du bûcheron.

Monsieur Perreault obtient l’aide de la compagnie Consolidated Paper Corporation pour faire la construction du premier bâtiment du musée sur le terrain adjacent à la grange. Ce terrain était aussi la propriété de monsieur Jean J. Crête.

L’endroit était l’un des pâturages pour ses nombreux chevaux forestiers.

Au fil des années, le Village du bûcheron a pris de l’expansion et est devenu une des attractions les plus prisées des touristes européens. Ce site historique représente l’essence même de tout le développement industriel du Québec : l’exploitation forestière.

Nous y présentons la coupe du bois à partir du tout début, à travers le mode de vie des bûcherons dans les camps, le transport du bois par la drave sur la rivière et la transformation de la matière ligneuse en bois d’œuvre et en papier. Nous sommes aussi en mesure de présenter la forêt québécoise avec la faune et la flore qui la composent.

Un rendez-vous avec l’histoire
de la Mauricie!

Village du bûcheron

Médias

Baptiste Prud’homme reprend le Village du bûcheron
Baptiste Prud’homme reprend le Village du bûcheron

La municipalité de Grandes-Piles a pris la décision de confier le mandat des opérations à Baptiste Prud’homme,

Lire la suite
Le Village prêt pour la nouvelle saison
Le Village prêt pour la nouvelle saison

Le Village du Bûcheron s’est doté d’un nouveau coordonnateur, soit l’artiste de Grandes-Piles Baptiste Prud’homme.

Lire la suite
Le village du bûcheron
Le village du bûcheron

Le Musée du Bûcheron est situé dans le village de Grandes-Piles, berceau de l’exploitation forestière en Mauricie.

Lire la suite