1 (819) 538-5885
Merc. au Dim. de 10h00 à 17h00

Le village du bûcheron

Le village du bûcheron

Le Musée du Bûcheron est situé dans le village de Grandes-Piles, berceau de l’exploitation forestière en Mauricie.

Sa mission est celle de témoigner de plus d’un siècle et demie d’histoire des bûcherons et draveurs mauriciens qui ont habité ces lieux et y ont travaillé depuis 1850.

En essence, l’exposition permanente du Musée du Bûcheron est la reconstruction d’un véritable camp de bûcheron des premières décennies du XXe siècle, l’ensemble du musée regroupant les différentes dépendances d’un camp traditionnel dans ces 25 bâtiments, dont la bécosse, la cache, le camp des hommes, la cookerie, l’écurie, la forge, la grange, l’office, la limerie, la maison du draveur, le mesureur, le moulin à scie, la shed à voiturerie, la tour du garde-feu (quels noms !), et autres dépendances, exposant de nombreuses photographies, objets de machinerie et autres artefacts de l’époque.

Les visiteurs connaîtront quelles étaient des conditions de vie dans les chantiers et les camps de draves, étant la drave (le flottage du bois) le moyen le plus utilisé à l’époque pour le transport des troncs d’arbres.

Le métier de draveur était l’un des plus dangereux, parce que l’homme, trempés jusqu’aux os, devait maintenir son équilibre de l’aube au crépuscule, les hommes trempés jusqu’au os, devaient maintenir leur équilibre en sautant de troncs d’arbres en troncs d’arbres qui flottaient sur la rivière.

Le village de Grandes-Piles est un endroit idéal pour un musée de bûcherons et draveurs, car ce village fut le centre de l’économie forestière de la Mauricie.

 

Lire la suite…