Coupe de bois au Godendard
Activité extérieure présentée lors de festivals. Les gens sont invités à manipuler les godendards anciens lors d’un atelier de coupe de bois. Sous la supervision d’un bûcheron animateur, des équipes de deux personnes vont apprendre à travailler ensemble afin de réussir à couper une rondelle de bois qu’ils pourront converser en souvenir.
Animation en milieu scolaire
Le Village du bûcheron propose de se déplacer pour offrir des activités d’animation et d’interprétation du patrimoine forestier dans les écoles. Ainsi, le bûcheron-animateur se déplace avec ses outils et ses bûches. Il discutera avec l’ensemble de la classe des conditions de travail et le milieu de vie des travailleurs forestiers de l’époque. Afin de garder l’élève captivé par la rencontre, nos guides sont formés pour dynamiser le contenu. Par exemple, le guide interprétera des chansons à répondre offrant un aperçu du ressentiment des bûcherons.
À la fin de la rencontre, l’élève sera en mesure de reconnaître les différents métiers tels que le draveur, le Cook, le garde-feu, le charbonnier, le forgeron et, évidemment, le bûcheron. En somme, il se construira une idée plus précise de l’organisation du travail en forêt du 19e siècle et début 20e siècle.
Conférence et échange de souvenirs pour personnes âgées
Susciter la mémoire est reconnu pour retarder l’Alzheimer, mais c’est aussi une excellente façon de briser l’isolement lorsque les participants sont appelés à échanger leur vécu. Le Village du bûcheron offre un service d’animation adapté à cette clientèle. Une grande majorité des occupants ont connu de près ou de loin la vie de bûcheron. Le service proposé est d’offrir une conférence sur l’histoire forestière sous forme participative. Les personnes du troisième âge seront appelées à partager leurs souvenirs avec l’animateur sur différents aspects des métiers de cette époque.
Contacter le Musée au 819 538-5885 pour plus d’information sur la tarification